Je prépare du riz
Je prépare du riz
Les personnes apprenantes doivent calculer le nombre de tasses de riz cru nécessaires pour nourrir 30 personnes, en utilisant des proportions.
- Livret Du riz pour tous (Collection Se le lire*)
- Cahier de travail personnel
- Calculatrice
*Pour en connaître davantage ou pour vous procurer le livret Du riz pour tousqui fait partie de la collection Se le lire,veuillez communiquer avec le Centre FORA.Veuillez noter qu’il est possible d’adapter cette tâche si vous n’avez pas le livret en main.
C4. Manage data
Grande competence C : Comprendre et utiliser des nombres
Groupe de tâches C4 : Gérer des données
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des calculs et des comparaisons simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• additionne, soustrait, multiplie et divise des nombres entiers et des décimaux;
• reconnaît des valeurs écrites en chiffres ou en toutes lettres;
• détermine et compare des quantités d’articles;
• comprend l’ordre numérique;
• détermine et effectue l’opération requise;
• commence à interpréter les entiers relatifs;
• fait des estimations simples;
• interprète et représente des valeurs à l’aide de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• suit des étapes évidentes pour trouver les solutions;
• interprète des probabilités simples courantes (p. ex., probabilités de précipitation selon les prévisions météorologiques);
• reconnaît des régularités simples;
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex.,estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• a un contexte concret et familier;
• peut exiger une seule opération, et l’opération est évidente;
• peut exiger la répétition d’une même opération;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• a une procédure établie;
• peut comprendre un document simple (p. ex., liste, étiquette);
• a un objet très explicite;
• utilise des nombres entiers et/ou des fractions simples courantes ou des décimaux.