Partie 2 : Exploration de carrière fondée sur un profil des compétences essentielles
Partie 2 : Exploration de carrière fondée sur un profil des compétences essentielles
Dans cette tâche, la personne apprenante doit explorer le cheminement de carrière d’un emploi ou d’un secteur de l’industrie précis qui correspond au profil des compétences essentielles consulté lors de l’activité Partie 1 : Consulter un profil d’emploi précis dans le cadre de son exploration de carrière.
- Feuille de questions ou de tâche
- Ordinateur connecté à Internet
- Profil des compétences essentielles consulté lors de l’activité Partie 1 : Consulter un profil d’emploi précis dans le cadre de son exploration de carrière
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire de longs textes pour établir des liens entre des idées et des éléments d’information, les évaluer et les intégrer
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre plusieurs éléments d’information dans des textes
- gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches
- détermine l’objet et la pertinence des textes
- parcourt de longs textes pour en comprendre l’essentiel
- commence à reconnaître la subjectivité et les points de vue dans les textes
- déduit le sens qui n’est pas explicite dans les textes
- compare ou met en opposition l’information de deux textes ou plus
- utilise des éléments d’organisation tels que des titres pour repérer de l’information
- suit les événements principaux de textes de description, de narration, d’information et de persuasion
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- tire une significationde courts textes littéraires (p. ex., poèmes, nouvelles)
- trouve des sources et évalue et intègre l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée qui peut ne pas être clairement définie
- peut comprendre plus d’un texte
- a habituellement plus d’un paragraphe
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet)
- peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de texte :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
- Articles de journal
- Articles de manuel
- Articles de bulletin
- Courts textes littéraires
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents simples pour repérer des éléments d’information et établir desliens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• effectue des recherches limitées à l’aide d’un ou deux critères de recherche;
• extrait de l’information de tableaux et de formulaires;
• repère de l’information dans des graphiques et des plans simples;
• utilise la disposition pour repérer de l’information;
• établit des liens entre des parties de documents;
• fait des déductions de faible niveau;
• commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie comprend un seul document;
• utilise un format simple;
• affiche une quantité limitée d’information;
• a habituellement jusqu’à une pagede long;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Graphiques simples
• Plans des rues
• Organigrammes simples
• Plans d’étage
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes plus longs pour présenter des idées, de l’information et des opinions
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour présenter de l’information, résumer, exprimer des opinions, présenter des arguments, communiquer des idées ou persuader;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• sélectionne et utilise un vocabulaire, un ton et une structure appropriés à la tâche;
• organise et enchaîne le texte de façon à communiquer efficacement;utilise du vocabulaire, des structures et des approches variés pour communiquer des idées principales et des renseignements à l’appui.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• porte sur des sujets qui peuvent être inhabituels;
• s’adresse à des publics familiers ou non;
• est soumise à des conventions de formalité, comme un ton approprié à l’occasion, à l’intention et au contenu;
• a jusqu’à quelques pages de long;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., paragraphes, titres, sous-titres);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de textes :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
• Lettres
• Rapports
• Dissertations
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Entrer de l’information facile pour remplir desdocuments très simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• établit une correspondance directe entre les renseignements demandés et les renseignements fournis;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire familier.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des listes, des étiquettes et des formulaires simples et sur des panneaux (p. ex., images appuyant le message, texte lisible);
• organise les listes en fonction de l’objet (p. ex., ordre chronologique, alphabétique, numérique, séquentiel);
• inclut des titres aux endroits requis;
• utilise des étiquettes et des en têtes pour organiser le contenu;
• présente du texte et des chiffres sous un ou plusieurs en-têtes dans des listes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• comprend un seul document ayant jusqu’à une page de long;
• a un format très simple;
• exige peu d’entrées;
• comporte des champs qui sont clairement étiquetés;
• comporte des entrées qui exigent du vocabulaire courant, familier;
• a un contexte familier;
• porte surdes sujets quotidiens concrets;
• a un objet très explicite;
• peut exiger l’entrée de jusqu’à un paragraphe de texte dans les documents.
Exemples :
• Listes
• Étiquettes
• Formulaires simples
• Chèques
• Panneaux
C1. Manage money
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C1 : Gérer de l’argent
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Comparer des coûts et faire des calculs simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• additionne, soustrait, multiplie et divise des nombres entiers et des décimaux;
• reconnaît des valeurs écrites en chiffres ou en toutes lettres;
• comprend l’ordre numérique;
• commence à interpréter les entiers relatifs (p. ex., solde bancaire négatif);
• détermine et effectue l’opération requise;
• interprète et représente les coûts au moyen de symboles monétaires et de décimaux;
• suit des étapes évidentes pour trouver les solutions;
• arrondit au dollar près;
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• a un contexte concret et familier;
• peut exiger une seule opération, et l’opération est évidente;
• peut exiger la répétition d’une même opération;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• a une procédure établie;
• peut comprendre un document simple (p. ex., circulaire d’épicerie, liste);
• utilise des nombres entiers et/ou des décimaux;
• a un objet très explicite.
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des essais et résoudre des problèmes pour accomplir des tâches numériques en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des essais et résout des problèmes pour obtenir les résultats voulus;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• fait des déductions pour interpréter des icônes et du texte;
• sélectionne le logiciel approprié lorsque la tâche l’exige;
• trouve des sources et évalue et intègre de l’information;
• personnalise l’interface des logiciels (p. ex., paramètres de la page d’accueil, barre d’outils);
• effectue des recherches avancées (p. ex., précise les termes de recherche, utilise des fonctions de recherche avancées, fait des recoupements entre des sites Web).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’un large éventail de fonctions et d’options;
• s’accomplit selon de nombreuses options et peut ne pas avoir une procédure établie;
• utilise un format assez complexe;
• peut contenir du long texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qu’il peut falloir interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• peut contenir du vocabulaire spécialisé;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.