Budgeting for College
Budgeting for College
The learner will review a college student's budget and make calculations based on changes to expenses and income.
- Pen/pencil and paper
- Computer or digital device
- Calculator or digital device with calculator function
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées etde l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Utiliser la disposition pour déterminer où entrer de l’information dans des documents simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• peut faire appel à une source supplémentaire simple, telle qu’une liste.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• commence à faire certaines déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire limité;
• suit des consignes dans des documents.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents simples (p. ex., utilisation de polices, de couleurs, d’ombrage, de listes à puces);
• trie les entrées en catégories;
• affiche une à deux catégories d’information organisée selon le contenu à présenter;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• comprend un seul document ayant jusqu’à deux pages de long;
• a un format simple;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sont pas toujours clairement étiquetés;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,
• contexte, sujet);
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Cartes dessinées à la main
• Plans d’étage
C1. Manage money
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C1 : Gérer de l’argent
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Trouver, intégrer et analyser de l’information numérique pour faire des calculs en plusieurs étapes afin de comparer des options de coûts et de préparer des budgets
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• gère des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu) pour accomplir la tâche;
• choisit et effectue les opérations requises, et fait des déductions pour les déterminer;
• choisit les étapes appropriées pour trouver les solutions parmi des options;
• trouve différentes façons d’accomplir la tâche;
• trouve, intègre et analyse de l’information numérique;
• organise etprésente de l’information numérique (p. ex., tableaux, graphiques);
• fait des estimations;
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige deux opérations ou plus, et il faut déterminer les opérations requises;
• exige de multiples étapes;
• peut s’accomplir de nombreuses façons, et n’a pas de procédure établie;
• peut comprendre des documents (p. ex., factures de services publics);
• peut exiger l’utilisation de différentes structures de coûts;
• peut exiger la conversion de nombres entiers,
• de fractions, de décimaux, de rapports ou de pourcentages entre eux.