Cook Yield Test Form
Cook Yield Test Form
Calculate and compare yields in ingredients cooks would use in a recipe. Calculate conversions.
Pencil & paper
Calculator
Yield Test Form – attached
Computer with internet access
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents très simples pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• parcourt le document pour repérer des renseignements précis;
• interprète du texte bref et des symboles courants;
• repère des renseignements précis dans des documents simples, tels que des étiquettes et des panneaux;
• détermine l’ordre des listes (p. ex., séquentiel, chronologique, alphabétique);
• a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• comprend un seul document;
• contient un peu de texte, des symboles ou les deux;
• utilise un format très simple;
• contient du vocabulaire courant, familier;
• a un contexte familier;
• porte sur des sujets quotidiens concrets;
• a un objet très explicite;
• porte sur des documents quipeuvent contenir jusqu’à un paragraphe de texte.
Exemples :
• Panneaux
• Étiquettes
• Listes
• Coupons de réduction
• Formulaires simples
C3. Use measures
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C3 : Utiliser des mesures
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Utiliser des mesures pour faire des calculs en une étape
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aidede nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• calcule des angles dans des formes simples courantes;
• fait des estimations;
• comprend et utilise des rapports et des proportions;
• interprète et représente l’aire et le volume au moyen de symboles et d’abréviations (p. ex., m3);
• interprète et applique des taux (p. ex., km/h, km/l) et des rapports (p. ex., échelles);
• convertit des unités de mesure à l’intérieur d’un même système et d’un systèmeà l’autre;
• comprend et utilise des formules pour trouver le périmètre, l’aire et le volume de formes simples courantes;
• choisit et effectue les opérations requises, et peut avoir à faire des déductions pour les déterminer;
• sélectionne les étapes appropriées pour trouver les solutions;
• interprète, représente et convertit des mesures comportant des nombres entiers, des décimaux, des pourcentages, des rapports et des fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitudede sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige l’utilisation de taux ou de formules courantes;
• exige l’exécution de calculs en une étape, qu’il peut falloir répéter, où les opérations sont faciles à déterminer;
• peut s’accomplir de plus d’une façon;
• peut comprendre un document (p. ex., table de conversion simple);
• peutexiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de fractions, de rapports ou de pourcentages entre eux.
C4. Manage data
Grande competence C : Comprendre et utiliser des nombres
Groupe de tâches C4 : Gérer des données
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des déductions de faible niveau pour organiser des données, faire des calculs sommaires et représenter des données
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• comprend et utilise des rapports et des proportions;fait des estimations;
• trouve l’étendue d’ensembles de données;
• calcule des moyennes (arithmétiques) et des pourcentages;
• détermine des médianes et des modes;
• recueille, organise et représente des données au moyen de tableaux simples et de graphiques;
• interprète des taux (p. ex., taux de criminalité) et des rapports (p. ex., nombre tirs au filet par rapport au nombre de buts);
• interprète, représente et convertit des valeurs à l’aide de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages, de rapports et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• choisit et effectue les opérations requises, et peut avoir à faire des déductions pour les déterminer;
• sélectionne les étapes appropriées pour trouver les solutions;
• reconnaît des régularités et commence à dégager des tendances dans les données (p. ex., population, criminalité, données démographiques, stocks, blessures);
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige l’utilisation de taux ou le recours à deux opérations ou plus, où les opérations sont faciles à déterminer;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• peut s’accomplir de plus d’une façon;
• peut comprendre un document (p. ex., tableau simple, graphique à barres simple);
• peut exiger le calcul de pourcentages;
• peut exiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de fractions, de rapports ou de pourcentages entre eux.
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques bien définies en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• sélectionne et suit des étapes appropriées pour accomplir des tâches;
• repère et reconnaît des fonctions et des commandes;
• fait des déductions de faible niveau pour interpréter des icônes et du texte;
• commence à trouver des sources et à évaluer de l’information;
• effectue des recherches simples au moyen de mots-clés (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’unéventail limité de fonctions et d’options;
• peut s’accomplir de plus d’une façon, et chaque façon a une procédure établie;
• utilise un format simple;
• contient du texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont faciles à interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.