TD1ON Form
TD1ON Form
Understand the purpose of the TD1ON form.
- Current year TD1ON form available at: http://www.cra-arc.gc.ca/E/pbg/tf/td1on/README.html (you may need to go to the Revenue Canada site and put the form title in for searching, as this site could change annually)
- Pen and paper
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents simples pour repérer des éléments d’information et établir desliens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• effectue des recherches limitées à l’aide d’un ou deux critères de recherche;
• extrait de l’information de tableaux et de formulaires;
• repère de l’information dans des graphiques et des plans simples;
• utilise la disposition pour repérer de l’information;
• établit des liens entre des parties de documents;
• fait des déductions de faible niveau;
• commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie comprend un seul document;
• utilise un format simple;
• affiche une quantité limitée d’information;
• a habituellement jusqu’à une pagede long;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Graphiques simples
• Plans des rues
• Organigrammes simples
• Plans d’étage
C4. Manage data
Grande competence C : Comprendre et utiliser des nombres
Groupe de tâches C4 : Gérer des données
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des calculs et des comparaisons simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• additionne, soustrait, multiplie et divise des nombres entiers et des décimaux;
• reconnaît des valeurs écrites en chiffres ou en toutes lettres;
• détermine et compare des quantités d’articles;
• comprend l’ordre numérique;
• détermine et effectue l’opération requise;
• commence à interpréter les entiers relatifs;
• fait des estimations simples;
• interprète et représente des valeurs à l’aide de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• suit des étapes évidentes pour trouver les solutions;
• interprète des probabilités simples courantes (p. ex., probabilités de précipitation selon les prévisions météorologiques);
• reconnaît des régularités simples;
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex.,estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• a un contexte concret et familier;
• peut exiger une seule opération, et l’opération est évidente;
• peut exiger la répétition d’une même opération;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• a une procédure établie;
• peut comprendre un document simple (p. ex., liste, étiquette);
• a un objet très explicite;
• utilise des nombres entiers et/ou des fractions simples courantes ou des décimaux.