Explore the Welding Trade
Explore the Welding Trade
Learners will read about the trade and then try out some welding skills.
- Instruction sheet
- Handout “On the Job with a Welder”
- Handout “Do you have the essential skills to be a welder?”
- Pencil or pen
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire de longs textes pour établir des liens entre des idées et des éléments d’information, les évaluer et les intégrer
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre plusieurs éléments d’information dans des textes
- gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches
- détermine l’objet et la pertinence des textes
- parcourt de longs textes pour en comprendre l’essentiel
- commence à reconnaître la subjectivité et les points de vue dans les textes
- déduit le sens qui n’est pas explicite dans les textes
- compare ou met en opposition l’information de deux textes ou plus
- utilise des éléments d’organisation tels que des titres pour repérer de l’information
- suit les événements principaux de textes de description, de narration, d’information et de persuasion
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- tire une significationde courts textes littéraires (p. ex., poèmes, nouvelles)
- trouve des sources et évalue et intègre l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée qui peut ne pas être clairement définie
- peut comprendre plus d’un texte
- a habituellement plus d’un paragraphe
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet)
- peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de texte :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
- Articles de journal
- Articles de manuel
- Articles de bulletin
- Courts textes littéraires
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents simples pour repérer des éléments d’information et établir desliens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• effectue des recherches limitées à l’aide d’un ou deux critères de recherche;
• extrait de l’information de tableaux et de formulaires;
• repère de l’information dans des graphiques et des plans simples;
• utilise la disposition pour repérer de l’information;
• établit des liens entre des parties de documents;
• fait des déductions de faible niveau;
• commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie comprend un seul document;
• utilise un format simple;
• affiche une quantité limitée d’information;
• a habituellement jusqu’à une pagede long;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Graphiques simples
• Plans des rues
• Organigrammes simples
• Plans d’étage
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Décider quelle information entrer, à quel endroit et comment dans des documents assez complexes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait appel à de multiples sources au besoin (p. ex., d’autres textes et documents);
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir la tâche.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• fait des déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents plus complexes (p. ex., utilisation d’abréviations, de symboles);
• trie les entrées en catégories et en sous-catégories;
• présente de nombreuses catégories d’information;
• organise l’information de diverses façons;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas êtreclairement définie;
• peut comprendre plus d’un documentde longueur variable;
• utilise un format assez complexe;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sontpas clairement étiquetés ;
• contient des sous-titres ou des sous-parties;
• peut comprendre des éléments nonfamiliers (p. ex., vocabulaire,contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulairespécialisé;
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Lignes du temps
• Organigrammes