Technology – Risking and Saving Lives
Technology – Risking and Saving Lives
Learners will access the Internet to watch two videos and listen to a podcast and then discuss the advantages and disadvantages of each in communicating the dangers of distracted driving.
- Access to the internet (with sound)
- Learner instruction and task sheet
- Paper and pencil or pen
A3. Extract info from films, broadcasts and presentations
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A3 : Extraire de l’information de films, d’émissions et de présentations
Aucune évaluation de complexité n’est attribuée aux tâches de ce groupe.
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes brefs pour communiquer des idées simples et de l’information concrète
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes simples pour demander, rappeler ou informer;
• communique des idées simples et de l’information concrète;
• fait preuve d’une compréhension limitée des enchaînements;utilise la syntaxe, les majuscules et minuscules, et la ponctuation de base;
• utilise du vocabulaire très familier
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• porte sur des sujets quotidiens concrets;
• s’adresse à un public familier, restreint;
• est informelle;
• a jusqu’à un paragraphe de long;
• a un contexte familier;
• a un objet très explicite.
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Notes
• Courriels brefs
• Directives
• Consignes
• Messages textes
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques bien définies en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• sélectionne et suit des étapes appropriées pour accomplir des tâches;
• repère et reconnaît des fonctions et des commandes;
• fait des déductions de faible niveau pour interpréter des icônes et du texte;
• commence à trouver des sources et à évaluer de l’information;
• effectue des recherches simples au moyen de mots-clés (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’unéventail limité de fonctions et d’options;
• peut s’accomplir de plus d’une façon, et chaque façon a une procédure établie;
• utilise un format simple;
• contient du texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont faciles à interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.
Competency F: Engage With Others
The following performance descriptors are not organized by levels; however, descriptors have been provided because they are indicators of learners’ readiness to make successful transitions.
Performance Descriptors
Collaboration:
The learner:
- Understands one’s role; seeks clarification as required
- Recognizes roles of others
- Acknowledges/identifies responsibilities
- Accepts one’s share of responsibilities
- Acknowledges and accepts others’ perspectives
- Adapts behaviour to the demands of the situation
- Shows an awareness of group dynamics
- Meets group expectations (e.g. is prepared to participate, meets deadlines)
- Demonstrates tolerance and flexibility
- Demonstrates a willingness to help others
- Makes contributions that take into account one’s strengths and limitations
Conflict Resolution:
The learner:
- Recognizes areas of agreement and disagreement
- Identifies options for resolving disagreements
- Contributes to finding a mutually agreeable resolution
- Takes actions to resolve the conflict
ESKARGO:
Embedded Skills, Knowledge and Attitudes Reference Guide for Ontario – F