The Great Canadian Road Trip – Part 3 - Schedule
The Great Canadian Road Trip – Part 3 - Schedule
Having chosen destinations in Part 1 and planned a route in Part 2, learners will create a schedule for their trip.
- Learner information and task sheet
- Maps created in Part 2
- Lined paper for calculations
- Calculator (optional)
- Pencil or pen
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées etde l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Utiliser la disposition pour déterminer où entrer de l’information dans des documents simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• peut faire appel à une source supplémentaire simple, telle qu’une liste.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• commence à faire certaines déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire limité;
• suit des consignes dans des documents.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents simples (p. ex., utilisation de polices, de couleurs, d’ombrage, de listes à puces);
• trie les entrées en catégories;
• affiche une à deux catégories d’information organisée selon le contenu à présenter;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• comprend un seul document ayant jusqu’à deux pages de long;
• a un format simple;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sont pas toujours clairement étiquetés;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,
• contexte, sujet);
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Cartes dessinées à la main
• Plans d’étage
C2. Manage time
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C2 : Gérer le temps
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Trouver, intégrer et analyser de l’information numérique pour effectuer des calculs en plusieurs étapes portant sur le temps
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux ou de pourcentages;
• gère des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu) pour accomplir des tâches;fait des estimations;
• choisit et effectue les opérations requises, et fait des déductions pour les déterminer;
• choisit les étapes appropriées pour trouver les solutions parmi des options;
• trouve différentes façons d’accomplir les tâches;
• trouve, intègre et analyse de l’information numérique;
• organise et présente de l’information numérique (p. ex., diagramme de Gantt, horaires);
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige deux opérations ou plus, et il faut déterminer les opérations requises;
• exige de multiples étapes;
• peut s’accomplir de nombreuses façons, et n’a pas de procédure établie;
• peut comprendre des documents (p. ex., tableaux, horaires);
• peut exiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de fractions, de rapports ou de pourcentages entre eux.
C3. Use measures
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C3 : Utiliser des mesures
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Utiliser des mesures pour faire des calculs en une étape
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aidede nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• calcule des angles dans des formes simples courantes;
• fait des estimations;
• comprend et utilise des rapports et des proportions;
• interprète et représente l’aire et le volume au moyen de symboles et d’abréviations (p. ex., m3);
• interprète et applique des taux (p. ex., km/h, km/l) et des rapports (p. ex., échelles);
• convertit des unités de mesure à l’intérieur d’un même système et d’un systèmeà l’autre;
• comprend et utilise des formules pour trouver le périmètre, l’aire et le volume de formes simples courantes;
• choisit et effectue les opérations requises, et peut avoir à faire des déductions pour les déterminer;
• sélectionne les étapes appropriées pour trouver les solutions;
• interprète, représente et convertit des mesures comportant des nombres entiers, des décimaux, des pourcentages, des rapports et des fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitudede sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige l’utilisation de taux ou de formules courantes;
• exige l’exécution de calculs en une étape, qu’il peut falloir répéter, où les opérations sont faciles à déterminer;
• peut s’accomplir de plus d’une façon;
• peut comprendre un document (p. ex., table de conversion simple);
• peutexiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de fractions, de rapports ou de pourcentages entre eux.