Write Instructions for a Simple Procedure
Write Instructions for a Simple Procedure
Write brief instructions describing a simple procedure to someone else (e.g. co-worker, fellow student, family member, roommate)
- Pen/pencil and paper and/or digital device
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes brefs pour communiquer des idées simples et de l’information concrète
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes simples pour demander, rappeler ou informer;
• communique des idées simples et de l’information concrète;
• fait preuve d’une compréhension limitée des enchaînements;utilise la syntaxe, les majuscules et minuscules, et la ponctuation de base;
• utilise du vocabulaire très familier
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• porte sur des sujets quotidiens concrets;
• s’adresse à un public familier, restreint;
• est informelle;
• a jusqu’à un paragraphe de long;
• a un contexte familier;
• a un objet très explicite.
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Notes
• Courriels brefs
• Directives
• Consignes
• Messages textes
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques simples en suivant une procédure établie
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• suit des invites simples;
• suit des étapes évidentes pour accomplir des tâches;
• interprète du texte bref et des icônes;
• repère des fonctions et des éléments d’information précis;
• a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer de l’information;
• commence à effectuer des recherches simples (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• contient du vocabulaire courant familier;
• a un contexte familier;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• exige l’utilisation d’un éventail limité de fonctions et d’options;
• aune procédure établie;
• a un objet très explicite;
• utilise un format très simple;
• contient du texte bref, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont évidents;
• ne contient que peu ou pas d’éléments de distraction;
• comporte une interfacequi offre très peu d’options.