Utiliser un plan d’architecte pour concevoir une pièce
Utiliser un plan d’architecte pour concevoir une pièce
Les apprenants doivent choisir des meubles de différentes formes et sources en ligne pour meubler une pièce dans leur maison,
Et ensuite créer un plan d’architecture pour la pièce.
- Feuillet “Conception de la pièce”
- Liste des meubles avec les dimensions
- Plan de la salle de séjour
- Règle, crayon, efface
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents simples pour repérer des éléments d’information et établir desliens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• effectue des recherches limitées à l’aide d’un ou deux critères de recherche;
• extrait de l’information de tableaux et de formulaires;
• repère de l’information dans des graphiques et des plans simples;
• utilise la disposition pour repérer de l’information;
• établit des liens entre des parties de documents;
• fait des déductions de faible niveau;
• commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie comprend un seul document;
• utilise un format simple;
• affiche une quantité limitée d’information;
• a habituellement jusqu’à une pagede long;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Graphiques simples
• Plans des rues
• Organigrammes simples
• Plans d’étage
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées etde l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Créer des documents simples pour trier, présenter et organiser de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• peut faire appel à une source supplémentaire simple, telle qu’une liste.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• commence à faire certaines déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire limité;
• suit des consignes dans des documents.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents simples (p. ex., utilisation de polices, de couleurs, d’ombrage, de listes à puces);
• trie les entrées en catégories;
• affiche une à deux catégories d’information organisée selon le contenu à présenter;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• comprend un seul document ayant jusqu’à deux pages de long;
• a un format simple;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sont pas toujours clairement étiquetés;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,
• contexte, sujet);
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Cartes dessinées à la main
• Plans d’étage
C3. Use measures
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C3 : Utiliser des mesures
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Mesurer et faire des calculs et des comparaisons simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• additionne et soustrait des mesures exprimées en nombres entiers;
• reconnaît des valeurs écrites en chiffres ou en toutes lettres;
• reconnaît des formes simples courantes (p. ex., cercle, carré, rectangle, triangle);
• mesure la distance, la longueur, la largeur, la hauteur, le poids, le volume du liquide, les angles et la température;
• utilise des outils de mesure courants (p. ex., règles, balances et thermomètres);
• comprend l’ordre numérique;
• fait des estimations simples;
• commence à interpréter les entiers relatifs (p. ex., température, élévation);
• choisit des unités de mesure appropriées (p. ex., centimètres, mètres, kilomètres);
• utilise des unités conventionnelles (p. ex., mètres, pouces) et non conventionnelles (p. ex., pas, verres, pelletées) courantes;
• détermine et effectue l’opération requise;
• interprète et représente les mesures au moyen de nombres entiers, de décimaux et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• interprète et représente des mesures au moyen de symboles et d’abréviations (p. ex., pouces par ", centimètres par cm, livres par lb, kilogrammes par kilos ou kg);
• suit des étapes évidentes pour trouver les solutions;
• arrondit à l’unité près (p. ex., kilos); utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• a un contexte concret et familier;
• peut exiger l’addition ou la soustraction de mesures, et l’opération est évidente;
• peut exiger la répétition d’une même opération;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• a une procédure établie;
• utilise des unités de mesure courantes appartenant à un même système;
• peut comprendre un document simple (p. ex.,circulaire de fournitures de bureau);
• a un objet très explicite;
• utilise des nombres entiers et/ou des fractions simples courantes ou des décimaux.