Joanrawski replied on Permalien
This is an excellent task for Learners to review fractions. I use it with those trying to get their GED and would rate it at a level 2.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Learners will use real-life word problems involving calculations using fractions.
Question sheet
Extra paper to do rough work
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes brefs pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C1 : Gérer de l’argent
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Trouver, intégrer et analyser de l’information numérique pour faire des calculs en plusieurs étapes afin de comparer des options de coûts et de préparer des budgets
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• gère des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu) pour accomplir la tâche;
• choisit et effectue les opérations requises, et fait des déductions pour les déterminer;
• choisit les étapes appropriées pour trouver les solutions parmi des options;
• trouve différentes façons d’accomplir la tâche;
• trouve, intègre et analyse de l’information numérique;
• organise etprésente de l’information numérique (p. ex., tableaux, graphiques);
• fait des estimations;
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige deux opérations ou plus, et il faut déterminer les opérations requises;
• exige de multiples étapes;
• peut s’accomplir de nombreuses façons, et n’a pas de procédure établie;
• peut comprendre des documents (p. ex., factures de services publics);
• peut exiger l’utilisation de différentes structures de coûts;
• peut exiger la conversion de nombres entiers,
• de fractions, de décimaux, de rapports ou de pourcentages entre eux.
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C2 : Gérer le temps
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des déductions de faible niveau pour effectuer des calculs portant sur le temps
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sousforme de nombres entiers, de fractions, de décimaux ou de pourcentages;
• interprète et applique des taux (p. ex., $/h, km/h, temps de cuisson/livre);
• convertit des unités de temps entre elles (p. ex., millénaires, siècles, décennies, années, mois, semaines, jours, heures, minutes, secondes);
• fait des estimations simples;
• interprète, représente et convertit le temps au moyen de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages, de rapports et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• choisit et effectue les opérations requises, et peut avoir à faire des déductions pour les déterminer;
• choisit les étapes appropriées pour trouver les solutions;
• comprend et convertit l’heure entre des horloges de 12 et de 24 heures;
• convertit l’heure d’un fuseau horaire à l’autre;
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige l’utilisation de taux ou le recours à deux opérations ou plus, où les opérations sont faciles à déterminer;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• peut s’accomplir de plus d’une façon;
• peut comprendre un document (p. ex., tableau, horaire);
• peut exiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de fractions, de rapports ou de pourcentages entre eux.
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C3 : Utiliser des mesures
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Utiliser des mesures pour faire des calculs en une étape
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aidede nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• calcule des angles dans des formes simples courantes;
• fait des estimations;
• comprend et utilise des rapports et des proportions;
• interprète et représente l’aire et le volume au moyen de symboles et d’abréviations (p. ex., m3);
• interprète et applique des taux (p. ex., km/h, km/l) et des rapports (p. ex., échelles);
• convertit des unités de mesure à l’intérieur d’un même système et d’un systèmeà l’autre;
• comprend et utilise des formules pour trouver le périmètre, l’aire et le volume de formes simples courantes;
• choisit et effectue les opérations requises, et peut avoir à faire des déductions pour les déterminer;
• sélectionne les étapes appropriées pour trouver les solutions;
• interprète, représente et convertit des mesures comportant des nombres entiers, des décimaux, des pourcentages, des rapports et des fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitudede sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige l’utilisation de taux ou de formules courantes;
• exige l’exécution de calculs en une étape, qu’il peut falloir répéter, où les opérations sont faciles à déterminer;
• peut s’accomplir de plus d’une façon;
• peut comprendre un document (p. ex., table de conversion simple);
• peutexiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de fractions, de rapports ou de pourcentages entre eux.
Grande competence C : Comprendre et utiliser des nombres
Groupe de tâches C4 : Gérer des données
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des déductions de faible niveau pour organiser des données, faire des calculs sommaires et représenter des données
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• comprend et utilise des rapports et des proportions;fait des estimations;
• trouve l’étendue d’ensembles de données;
• calcule des moyennes (arithmétiques) et des pourcentages;
• détermine des médianes et des modes;
• recueille, organise et représente des données au moyen de tableaux simples et de graphiques;
• interprète des taux (p. ex., taux de criminalité) et des rapports (p. ex., nombre tirs au filet par rapport au nombre de buts);
• interprète, représente et convertit des valeurs à l’aide de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages, de rapports et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• choisit et effectue les opérations requises, et peut avoir à faire des déductions pour les déterminer;
• sélectionne les étapes appropriées pour trouver les solutions;
• reconnaît des régularités et commence à dégager des tendances dans les données (p. ex., population, criminalité, données démographiques, stocks, blessures);
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige l’utilisation de taux ou le recours à deux opérations ou plus, où les opérations sont faciles à déterminer;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• peut s’accomplir de plus d’une façon;
• peut comprendre un document (p. ex., tableau simple, graphique à barres simple);
• peut exiger le calcul de pourcentages;
• peut exiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de fractions, de rapports ou de pourcentages entre eux.
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts à court terme; commencer à utiliser des stratégies d’apprentissage limitées; commencer à suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
• accepte la rétroaction positive et la critique constructive;
• sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
• accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
• est disposée à travailler de façon autonome;
• assume la responsabilitéde son apprentissage;
• prend des initiatives;
• prend des risques dans des situations d’apprentissage;
• gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
• assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
• vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
• établit des buts à court terme;
• détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
• commence àsuivre son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
• commence à déterminer les obstacles à l’atteinte de ses buts
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
• commence à utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., suit des consignes, prend des notes littérales, surligne ou souligne l’information clé, utilise un calendrier ou un agenda);
• commence à trouver des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage (p. ex., notes de révision);
• crée des listes de choses à faire pour rester organisée.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
• commence à suivre son propre apprentissage;
• détermine son style d’apprentissage préféré;
• trouve une source d’information (p. ex., texte, document, pair, collègue) pour accomplir des tâches;
• utilise la rétroaction pour améliorer son rendement.
Joanrawski replied on Permalien
This is an excellent task for Learners to review fractions. I use it with those trying to get their GED and would rate it at a level 2.