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Les personnes apprenantes doivent rédiger un courriel pour faire une demande d’emploi.
- Article Mon Journal(volume 67) : Avant de cliquer sur Envoyer!
- Cahier de travail personnel
- Ordinateur
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour expliquer ou décrire;
• communique ce qu’elle veut dire sur des sujets familiers pour un éventail limité d’objets et de publics;
• commence à enchaîner le texte en prêtant une certaine attention aux principes d’organisation (p. ex., temps, importance);
• utilise une structure de paragraphe pour relier les idées;
• utilise une ponctuation et un vocabulaire limités, appropriés à la tâche;
• commence à sélectionner un ton et des mots appropriés à la tâche;
• commence à organiser ses textes de façon à communiquer efficacement.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• porte sur des sujets habituels;
• s’adresse à un public familier ou non;
• exige un certain niveau de formalité,
• tel qu’un ton approprié;
• a un paragraphe ou plus;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., ordre des phrases, paragraphes);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Courriels
• Lettres brèves
• Avis
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Décider quelle information entrer, à quel endroit et comment dans des documents assez complexes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait appel à de multiples sources au besoin (p. ex., d’autres textes et documents);
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir la tâche.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• fait des déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents plus complexes (p. ex., utilisation d’abréviations, de symboles);
• trie les entrées en catégories et en sous-catégories;
• présente de nombreuses catégories d’information;
• organise l’information de diverses façons;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas êtreclairement définie;
• peut comprendre plus d’un documentde longueur variable;
• utilise un format assez complexe;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sontpas clairement étiquetés ;
• contient des sous-titres ou des sous-parties;
• peut comprendre des éléments nonfamiliers (p. ex., vocabulaire,contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulairespécialisé;
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Lignes du temps
• Organigrammes
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques bien définies en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• sélectionne et suit des étapes appropriées pour accomplir des tâches;
• repère et reconnaît des fonctions et des commandes;
• fait des déductions de faible niveau pour interpréter des icônes et du texte;
• commence à trouver des sources et à évaluer de l’information;
• effectue des recherches simples au moyen de mots-clés (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’unéventail limité de fonctions et d’options;
• peut s’accomplir de plus d’une façon, et chaque façon a une procédure établie;
• utilise un format simple;
• contient du texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont faciles à interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.