Compétences génériques recherchées par les employeurs
Compétences génériques recherchées par les employeurs
Learners should read an article and do a search on the Internet to respond to a questionnaire and analyze the results.
- Article My Journal (volume 64): Generic skills sought by employers
- Computer
- Internet
- Printer (optional, to print the results)
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire de longs textes pour établir des liens entre des idées et des éléments d’information, les évaluer et les intégrer
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre plusieurs éléments d’information dans des textes
- gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches
- détermine l’objet et la pertinence des textes
- parcourt de longs textes pour en comprendre l’essentiel
- commence à reconnaître la subjectivité et les points de vue dans les textes
- déduit le sens qui n’est pas explicite dans les textes
- compare ou met en opposition l’information de deux textes ou plus
- utilise des éléments d’organisation tels que des titres pour repérer de l’information
- suit les événements principaux de textes de description, de narration, d’information et de persuasion
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- tire une significationde courts textes littéraires (p. ex., poèmes, nouvelles)
- trouve des sources et évalue et intègre l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée qui peut ne pas être clairement définie
- peut comprendre plus d’un texte
- a habituellement plus d’un paragraphe
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet)
- peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de texte :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
- Articles de journal
- Articles de manuel
- Articles de bulletin
- Courts textes littéraires
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques bien définies en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• sélectionne et suit des étapes appropriées pour accomplir des tâches;
• repère et reconnaît des fonctions et des commandes;
• fait des déductions de faible niveau pour interpréter des icônes et du texte;
• commence à trouver des sources et à évaluer de l’information;
• effectue des recherches simples au moyen de mots-clés (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’unéventail limité de fonctions et d’options;
• peut s’accomplir de plus d’une façon, et chaque façon a une procédure établie;
• utilise un format simple;
• contient du texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont faciles à interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.