Comprendre et résumer un article
Comprendre et résumer un article
Lire et comprendre un article pour pouvoir le résumer par la suite.
- L’article Les mérites de la cuisine maison
- Dictionnaire
- Crayon et papier
- Notes pour le formateur ou la formatrice : Si la personne apprenante utilise un dictionnaire pour tous les mots de la tâche 1, le niveau de la tâche diminue au niveau A1.1.
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents très simples pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• parcourt le document pour repérer des renseignements précis;
• interprète du texte bref et des symboles courants;
• repère des renseignements précis dans des documents simples, tels que des étiquettes et des panneaux;
• détermine l’ordre des listes (p. ex., séquentiel, chronologique, alphabétique);
• a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• comprend un seul document;
• contient un peu de texte, des symboles ou les deux;
• utilise un format très simple;
• contient du vocabulaire courant, familier;
• a un contexte familier;
• porte sur des sujets quotidiens concrets;
• a un objet très explicite;
• porte sur des documents quipeuvent contenir jusqu’à un paragraphe de texte.
Exemples :
• Panneaux
• Étiquettes
• Listes
• Coupons de réduction
• Formulaires simples
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes plus longs pour présenter des idées, de l’information et des opinions
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour présenter de l’information, résumer, exprimer des opinions, présenter des arguments, communiquer des idées ou persuader;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• sélectionne et utilise un vocabulaire, un ton et une structure appropriés à la tâche;
• organise et enchaîne le texte de façon à communiquer efficacement;utilise du vocabulaire, des structures et des approches variés pour communiquer des idées principales et des renseignements à l’appui.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• porte sur des sujets qui peuvent être inhabituels;
• s’adresse à des publics familiers ou non;
• est soumise à des conventions de formalité, comme un ton approprié à l’occasion, à l’intention et au contenu;
• a jusqu’à quelques pages de long;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., paragraphes, titres, sous-titres);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de textes :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
• Lettres
• Rapports
• Dissertations