Débrouillardise
Débrouillardise
Les personnes apprenantes doivent trouver rapidement des solutions à des situations problématiques pour développer davantage leur débrouillardise.
- aucun
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Amorcer et entretenir des interactions avec une autre personne ou plus pour expliquer ou échanger de l’information et des opinions ou en discuter
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• montre qu’elle est consciente des facteurs influençant les interactions, tels que les divergences d’idées ou d’opinions, et les différences sociales, linguistiques et culturelles;
• fait preuve d’une certaine habileté dans l’utilisation appropriée du ton;
• utilise des stratégies pour entretenir la conversation, comme encourager les autres à répondre et poser des questions;
• parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;
• reformule ses propos pour confirmer ou améliorer la compréhension;
• utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• concerneune autre personne ou plus;
• peut avoir une longueur variable;
• s’adresse à un public familier ou non;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• a un objet clair, bien défini;
• est informelle.
Types d’interactions :
• Partager des idées et de l’information
• Échanger des opinions
• Expliquer des idées et en discuter
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Décider quelle information entrer, à quel endroit et comment dans des documents assez complexes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait appel à de multiples sources au besoin (p. ex., d’autres textes et documents);
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir la tâche.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• fait des déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents plus complexes (p. ex., utilisation d’abréviations, de symboles);
• trie les entrées en catégories et en sous-catégories;
• présente de nombreuses catégories d’information;
• organise l’information de diverses façons;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas êtreclairement définie;
• peut comprendre plus d’un documentde longueur variable;
• utilise un format assez complexe;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sontpas clairement étiquetés ;
• contient des sous-titres ou des sous-parties;
• peut comprendre des éléments nonfamiliers (p. ex., vocabulaire,contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulairespécialisé;
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Lignes du temps
• Organigrammes
Competency F: Engage With Others
The following performance descriptors are not organized by levels; however, descriptors have been provided because they are indicators of learners’ readiness to make successful transitions.
Performance Descriptors
Collaboration:
The learner:
- Understands one’s role; seeks clarification as required
- Recognizes roles of others
- Acknowledges/identifies responsibilities
- Accepts one’s share of responsibilities
- Acknowledges and accepts others’ perspectives
- Adapts behaviour to the demands of the situation
- Shows an awareness of group dynamics
- Meets group expectations (e.g. is prepared to participate, meets deadlines)
- Demonstrates tolerance and flexibility
- Demonstrates a willingness to help others
- Makes contributions that take into account one’s strengths and limitations
Conflict Resolution:
The learner:
- Recognizes areas of agreement and disagreement
- Identifies options for resolving disagreements
- Contributes to finding a mutually agreeable resolution
- Takes actions to resolve the conflict
ESKARGO:
Embedded Skills, Knowledge and Attitudes Reference Guide for Ontario – F