Write a Short Note for your Tutor
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Write a short note to exchange information with your tutor.
- Pen and Paper
- Dictionary
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes brefs pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- décode les mots et tire une signification des phrases dans un seul texte
- lit des textes courts afin de repérer un seul élément d’information
- suit l’ordre des événements dans des textes chronologiques simples
- suit des textes de directives simples, directs
- trouve l’idée principale dans des textes brefs
- a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée limitée
- comprend un seul texte
- a jusqu’à un paragraphe de long
- contient du vocabulaire courant, familier
- a un contexte familier
- porte sur des sujets quotidiens concrets
- a un objet très explicite.
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Notes
- Directives simples
- Instructions
- Courriels brefs
- Narrations simples
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes brefs pour communiquer des idées simples et de l’information concrète
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes simples pour demander, rappeler ou informer;
• communique des idées simples et de l’information concrète;
• fait preuve d’une compréhension limitée des enchaînements;utilise la syntaxe, les majuscules et minuscules, et la ponctuation de base;
• utilise du vocabulaire très familier
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• porte sur des sujets quotidiens concrets;
• s’adresse à un public familier, restreint;
• est informelle;
• a jusqu’à un paragraphe de long;
• a un contexte familier;
• a un objet très explicite.
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Notes
• Courriels brefs
• Directives
• Consignes
• Messages textes
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts réalistes à court et à long terme; utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage; suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
• accepte la retroaction positive et la critique constructive;
• sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
• accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
• est disposée à travailler de façon autonome;
• assume la responsabilité de son apprentissage;
• prend des initiatives;
• prend des risques dans des situations d’apprentissage;
• gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
• assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
• vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
• établit des buts réalistes à court et à long terme;
• détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
• suit son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
• détermine les obstacles à l’atteinte de ses buts;
• commence à adapter ses buts, ses activités et ses échéanciers en fonction des obstacles à l’atteinte de ses buts.
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
• utilise un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., prend des notes, organise son matériel d’apprentissage);
• trouve des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage;
• organise les activités en tâches comprenant plusieurs étapes.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
• suit son propre apprentissage;
• commence à s’adapter aux méthodes d’enseignement et aux ressources d’apprentissage qui ne correspondent pas à son style d’apprentissage préféré;
• commence à déterminer comment transférer des habiletés et des stratégies dans différents contextes;
• trouve de multiples sources d’information pour accomplir des tâches;
• évalue son propre rendement au moyen de critères et d’outils établis (p. ex., liste de vérification, rubriques);
• commence à trouver des façons d’améliorer son rendement.
Competency F: Engage With Others
The following performance descriptors are not organized by levels; however, descriptors have been provided because they are indicators of learners’ readiness to make successful transitions.
Performance Descriptors
Collaboration:
The learner:
- Understands one’s role; seeks clarification as required
- Recognizes roles of others
- Acknowledges/identifies responsibilities
- Accepts one’s share of responsibilities
- Acknowledges and accepts others’ perspectives
- Adapts behaviour to the demands of the situation
- Shows an awareness of group dynamics
- Meets group expectations (e.g. is prepared to participate, meets deadlines)
- Demonstrates tolerance and flexibility
- Demonstrates a willingness to help others
- Makes contributions that take into account one’s strengths and limitations
Conflict Resolution:
The learner:
- Recognizes areas of agreement and disagreement
- Identifies options for resolving disagreements
- Contributes to finding a mutually agreeable resolution
- Takes actions to resolve the conflict
ESKARGO:
Embedded Skills, Knowledge and Attitudes Reference Guide for Ontario – F