Writing a Business Letter of Complaint
Writing a Business Letter of Complaint
In this task set, a learner needs to write a formal business letter of complaint on behalf of the office where they are working to the company from which they purchased office supplies. It must report the mistakes in the order and ask for the situation to be corrected.
•Question or Task Sheet
•Computer and Word Processing Software
•XYZ Office Supplies Packing Slip (attached)
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes brefs pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- décode les mots et tire une signification des phrases dans un seul texte
- lit des textes courts afin de repérer un seul élément d’information
- suit l’ordre des événements dans des textes chronologiques simples
- suit des textes de directives simples, directs
- trouve l’idée principale dans des textes brefs
- a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée limitée
- comprend un seul texte
- a jusqu’à un paragraphe de long
- contient du vocabulaire courant, familier
- a un contexte familier
- porte sur des sujets quotidiens concrets
- a un objet très explicite.
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Notes
- Directives simples
- Instructions
- Courriels brefs
- Narrations simples
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes plus longs pour présenter des idées, de l’information et des opinions
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour présenter de l’information, résumer, exprimer des opinions, présenter des arguments, communiquer des idées ou persuader;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• sélectionne et utilise un vocabulaire, un ton et une structure appropriés à la tâche;
• organise et enchaîne le texte de façon à communiquer efficacement;utilise du vocabulaire, des structures et des approches variés pour communiquer des idées principales et des renseignements à l’appui.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• porte sur des sujets qui peuvent être inhabituels;
• s’adresse à des publics familiers ou non;
• est soumise à des conventions de formalité, comme un ton approprié à l’occasion, à l’intention et au contenu;
• a jusqu’à quelques pages de long;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., paragraphes, titres, sous-titres);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de textes :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
• Lettres
• Rapports
• Dissertations