Read Driver’s Handbook
Read Driver’s Handbook
Learners on the Independence or Employment Path will need to understand and interpret the different terms used in the Driver’s’ handbook to learn how to drive.
- Driver’s Handbook
- Dictionary
- Skill Building Activities will need to include reviewing the Driver’s Handbook; playing word games (Search, crossword, etc.) with unfamiliar vocabulary; rephrasing of sentences
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire de longs textes pour établir des liens entre des idées et des éléments d’information, les évaluer et les intégrer
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre plusieurs éléments d’information dans des textes
- gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches
- détermine l’objet et la pertinence des textes
- parcourt de longs textes pour en comprendre l’essentiel
- commence à reconnaître la subjectivité et les points de vue dans les textes
- déduit le sens qui n’est pas explicite dans les textes
- compare ou met en opposition l’information de deux textes ou plus
- utilise des éléments d’organisation tels que des titres pour repérer de l’information
- suit les événements principaux de textes de description, de narration, d’information et de persuasion
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- tire une significationde courts textes littéraires (p. ex., poèmes, nouvelles)
- trouve des sources et évalue et intègre l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée qui peut ne pas être clairement définie
- peut comprendre plus d’un texte
- a habituellement plus d’un paragraphe
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet)
- peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de texte :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
- Articles de journal
- Articles de manuel
- Articles de bulletin
- Courts textes littéraires
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents très simples pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• parcourt le document pour repérer des renseignements précis;
• interprète du texte bref et des symboles courants;
• repère des renseignements précis dans des documents simples, tels que des étiquettes et des panneaux;
• détermine l’ordre des listes (p. ex., séquentiel, chronologique, alphabétique);
• a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• comprend un seul document;
• contient un peu de texte, des symboles ou les deux;
• utilise un format très simple;
• contient du vocabulaire courant, familier;
• a un contexte familier;
• porte sur des sujets quotidiens concrets;
• a un objet très explicite;
• porte sur des documents quipeuvent contenir jusqu’à un paragraphe de texte.
Exemples :
• Panneaux
• Étiquettes
• Listes
• Coupons de réduction
• Formulaires simples
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Amorcer et entretenir des interactions avec une autre personne ou plus pour expliquer ou échanger de l’information et des opinions ou en discuter
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• montre qu’elle est consciente des facteurs influençant les interactions, tels que les divergences d’idées ou d’opinions, et les différences sociales, linguistiques et culturelles;
• fait preuve d’une certaine habileté dans l’utilisation appropriée du ton;
• utilise des stratégies pour entretenir la conversation, comme encourager les autres à répondre et poser des questions;
• parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;
• reformule ses propos pour confirmer ou améliorer la compréhension;
• utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• concerneune autre personne ou plus;
• peut avoir une longueur variable;
• s’adresse à un public familier ou non;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• a un objet clair, bien défini;
• est informelle.
Types d’interactions :
• Partager des idées et de l’information
• Échanger des opinions
• Expliquer des idées et en discuter
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts à court terme; commencer à utiliser des stratégies d’apprentissage limitées; commencer à suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
• accepte la rétroaction positive et la critique constructive;
• sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
• accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
• est disposée à travailler de façon autonome;
• assume la responsabilitéde son apprentissage;
• prend des initiatives;
• prend des risques dans des situations d’apprentissage;
• gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
• assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
• vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
• établit des buts à court terme;
• détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
• commence àsuivre son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
• commence à déterminer les obstacles à l’atteinte de ses buts
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
• commence à utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., suit des consignes, prend des notes littérales, surligne ou souligne l’information clé, utilise un calendrier ou un agenda);
• commence à trouver des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage (p. ex., notes de révision);
• crée des listes de choses à faire pour rester organisée.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
• commence à suivre son propre apprentissage;
• détermine son style d’apprentissage préféré;
• trouve une source d’information (p. ex., texte, document, pair, collègue) pour accomplir des tâches;
• utilise la rétroaction pour améliorer son rendement.