À propos
À propos
Ce site Web a été créé spécialement pour vous, les formateurs et formatrices en alphabétisation et en formation de base de l’Ontario. Il contient des activités axées sur les tâches à utiliser auprès des personnes apprenantes. Tous les documents ont été alignés sur le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO). Toutes les activités sont polyvalentes et préparent les personnes apprenantes à passer des tests, à utiliser des documents authentiques en milieu de travail, à faire des études postsecondaires ou à vivre de façon autonome. De plus, ces documents vous aideront à préparer les personnes apprenantes à accomplir des tâches jalons.
D’où est venue l’idée?
Prochaines étapes
Remerciements
Lorsque le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a introduit le cadre du CLAO, les formateurs et formatrices de l’ensemble du milieu se sont mis à réfléchir à la façon de mettre en œuvre le nouveau cadre. Deux formatrices dans la région de QUILL Learning Network, Heather Robinet de LearningHUB et Maria Bertrand du centre d’apprentissage pour adultes de Walkerton, ont parlé de travailler ensemble pour refondre des démonstrations existantes en utilisant le langage du nouveau cadre, et d’héberger le matériel sur un site Internet. QUILL a donné suite à cette idée et s’est associé avec Literacy Northwest et AlphaPlus pour créer un site wiki sur PBworks – http://taskbasedactivitiesforlbs.pbworks.com (en anglais seulement).
Lorsque les programmes ont reçu des fonds supplémentaires à la fin de 2011, l’organisme Literacy Link South Central à London a songé qu’il serait avantageux pour ses programmes d’AFB partenaires s’il refondait des démonstrations à leur intention. Lorsque QUILL a eu vent de cette initiative, il a demandé à participer, étant donné que le wiki existait déjà et qu’il pensait que ce serait un bon endroit où héberger les documents refondus. Literacy Northwest à Thunder Bay a aussi pris part à la refonte des démonstrations. En plus des trois réseaux, plus de 30 organismes ont prêté main-forte. Des démonstrations ont été refondues et publiées sur le wiki d’activités axées sur les tâches. À l’origine, Karen Farrar a été embauchée pour refondre les documents, mais, lorsque son cancer l’a empêchée de continuer, Jane Tuer et Lorri Sauvé ont poursuivi le travail. Depuis le début des travaux sur le site Web, plus de 80 documents ont été publiés et près de 100 utilisateurs se sont inscrits.
Au début 2012, QUILL a reçu de l’aide financière du MFCU afin de créer un site plus utile pour héberger les ressources et inclure du matériel pour les groupes culturels des personnes francophones, autochtones, et Sourdes ou malentendantes. Le portail Task-Based Activities for LBS/Activités axées sur les tâches pour l’AFB a donc vu le jour. D’autres démonstrations ont été recueillies auprès du milieu d’AFB, de Passeport-compétences de l’Ontario et de SkillPlan. Le nombre de ressources s’est élevé à plus de 200 pour inclure près de 1000 tâches.
Pour faire en sorte que les documents refondus soient utiles pour les gens du milieu d’AFB, ils ont été soumis à un processus en plusieurs étapes.
- Les programmes et secteurs de l’ensemble de la province ont soumis des documents à QUILL.
- L’équipe de conception de tâches a examiné tous les documents pour évaluer leur pertinence, puis en a refondu la plupart dans le langage du cadre du CLAO.
- Une équipe d’examen de chaque secteur a repassé tous les documents afin de recommander les activités axées sur les tâches qui devraient figurer dans chacune de leur section sur le portail.
- Tous les documents ont fait l’objet d’une révision pour assurer l’utilisation d’un langage clair et d’un format uniforme.
- Tous les documents ont été révisés à des fins logistiques (c.-à-d. pour veiller à ce qu’ils reflètent les normes d’emploi actuelles, etc.)
- Toutes les ressources figurent maintenant dans la section anglophone.
- Les ressources qui ont été recommandées par une majorité de réviseurs de chaque groupe culturel ont été publiées dans leur section du portail (après avoir été traduites au besoin).
La première réaction des réseaux régionaux, des organismes cadres et des organismes sectoriels lorsqu’on leur a présenté le site Web, c’est que le portail Task-Based Activities for LBS/Activités axées sur les tâches pour l’AFB représente une excellente ressource pour le milieu de l’AFB.
Il a fallu beaucoup de personnes pour créer le site, et il faudra maintenant que le milieu l’utilise pour démontrer sa valeur. Les propositions de projet pour 2013 présentées au MFCU à des fins de demande de financement ont inscrit comme résultat clé d’appuyer le portail en augmentant le nombre de ressources sur le site. Lorsque vous utiliserez le site, vous remarquerez que de nouvelles ressources s’ajoutent à mesure qu’elles sont prêtes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus, qu’ils portent sur des documents précis ou sur le site en général. Ils permettront entre autres d’orienter les propositions de projet futures et de combler les lacunes que vous aurez signalées.
Remerciements
QUILL tient à remercier tous les bailleurs de fonds, partenaires et sous-traitants qui ont travaillé à faire de ce portail une ressource essentielle. De plus, sans l’aide du milieu de l’AFB, ce projet n’aurait sans doute pas été aussi réussi.
Gestion de projet : Debera Flynn, directrice générale
Soutien administratif : Karen Coutts, adjointe de direction
Comité de référence : Robyn Cook-Ritchie, Susan Lefebvre, Heather Robinet, Tim Nicholls-Harrison
Équipe du site Web : AlphaPlus – Greg Gulas, directeur général
Gestion de projet du Système de gestion de contenu (SGC) Web – Alan Cherwinski et Monika Jankowska-Pacyna
Programmation et développement du SGC – Chris Caple
CESBA : Jane Barber – ESKARGO
Équipe de conception des tâches : Jane Tuer, conceptrice principale
Cindy Davidson, Lesley Hamilton, Karen Morgan-Bowyer, Anne Ramsay
Équipes d’examen des tâches :
Coalition ontarienne de formation des adultes – Michel Robillard, directeur général
Équipe d’examen des tâches – Denyse De Bernardi, Louise Lalonde, Célinie Russell, Normand Savoie
Deaf Literacy Initiative – Peggy Anne Gordon, directrice générale
Équipe d’examen des tâches – Patrick Cross, Katie Kostid, Janet Morden, Christine Nelson, Sonia Proulx-Prusin
Ontario Native Literacy Coalition – Marlene Lamarche, directrice générale
Équipe d’examen des tâches – Stephanie Fisher, Barb Hill, Pedobnoque Shawbedees, Katherine Shine, Linda Wright
Évaluation et plan de viabilité : Tamara Kaattari
Conception graphique : Nadine Noble, The IdeaNest
Équipe de révision : Karen Coutts, Joan Rawski
Traducteur : Janie Bertrand