Instructions et conseils

Instructions et conseils

Regardez le vidéo d’introduction pour obtenir des instructions et des conseils sur la façon de naviguer sur le portail.


Recherche d’activités
Autres conseils
Pour en savoir un peu plus sur les activités axées sur les tâches...
Erreurs
Proposition de nouvelles activités axées sur les tâches
Modèle de tâche
Vocabulaire
Cadre du CLAO


Recherche d’activités


Cliquez sur l’onglet correspondant à votre groupe culturel.

  1. Filtrez les activités par voie ou par niveau (après avoir sélectionné un premier filtre, vous pourrez aussi filtrer par grande compétence).
    - Utilisez le bouton Réinitialiser tous les filtres pour effacer les résultats et appliquer d’autres filtres.
    - Vous pouvez aussi utiliser la zone de recherche pour parcourir les activités à l’aide de mots-clés.
  2. Téléchargez une activité (offerte en format Microsoft Word ou PDF) et enregistrez la sur votre ordinateur.
  3. Utilisez l’activité telle quelle ou apportez y des modifications en fonction des besoins de votre groupe culturel, de votre communauté ou de la personne apprenante.
  4. Après avoir utilisé l’activité, évaluez la sur le site Web.
  5. Envisagez d’ajouter des commentaires ou d’autres conseils dans la section de commentaires au bas de la page de l’activité.

 

Autres conseils


Les résultats des filtres vous fourniront une description et de brefs renseignements sur les activités correspondant à vos critères. Cliquez sur le titre de l’activité pour obtenir plus de renseignements.

  • Lorsque vous consultez les résultats des filtres, vous pouvez basculer entre l’affichage en mode texte ou en mode tableau.
  • En mode tableau, vous pouvez trier les résultats par titre ou par date.
  • Pour évaluer les activités ou ajouter un commentaire, vous devez vous connecter (vous n’avez qu’à suivre les étapes nécessaires pour vous créer un compte).
  • Consultez la page Ressources supplémentaires pour obtenir davantage de renseignements et de ressources.

 

Pour en savoir un peu plus sur les activités axées sur les tâches...


À l’heure actuelle, la plupart des activités axées sur les tâches qui figurent sur le portail sont des démonstrations refondues; il y a très peu de nouvelles activités.

  • Les ressources recommandées par 3 membres ou plus de l’équipe d’examen des tâches d’un groupe culturel donné figurent sous l’onglet de ce groupe.
  • À des fins de classement et de complexité, on a attribué un niveau aux activités. N’hésitez pas à modifier et à changer les ressources pour les adapter à vos besoins. Si vous voulez utiliser une seule tâche de la liste proposée dans une activité, vous pouvez le faire.
  • Par contre, n’oubliez pas que, si vous modifiez les tâches, elles ne correspondront peut-être plus au niveau de difficulté et de complexité de l’activité originale.
  • Le fichier PDF est offert pour montrer l’aspect du document original, au cas où la mise en page ou la mise en forme du fichier Word changeraient lors de son ouverture dans Microsoft Word, OpenOffice ou Google Docs.  Tous les documents Word du site Web sont enregistrés en format Word 97-2003 (.doc).

 

Erreurs


Si vous trouvez une erreur, dites-le-nous pour que nous puissions la corriger. Envoyez aussi la correction et le nom du fichier à execdir@quillnetwork.ca 

 

Proposition de nouvelles activités axées sur les tâches


Venez en aide à d’autres formateurs et formatrices en proposant vos activités à QUILL Learning Network. Il suffit de remplir ce modèle de tâche et de l’envoyer par courriel à QUILL Learning Network à execdir@quillnetwork.ca ou edassist@quillnetwork.ca.

 

Vocabulaire


  • Démonstrations – Documents qui étaient utilisés dans les Résultats d’apprentissage d’AFB pour montrer les réalisations des personnes apprenantes. Des démonstrations tirées du wiki de Toronto District School Board et du site Web de Démonstrations Ontario, ainsi que des démonstrations proposées par des programmes ont été refondues dans le langage du cadre du CLAO en vue de leur publication sur le portail.
  • Approche axée sur les tâches – Approche de formation qui se concentre d’abord et avant tout sur les tâches faisant partie des activités, des fonctions et des responsabilités précises qui se rapportent au but de la personne apprenante.
  • Apprenez-en davantage sur la programmation axée sur les tâches en consultant le site Web de Web de LBS Practitioners Training (en anglais seulement).

 

Cadre du CLAO


Pour en apprendre davantage sur le cadre du CLAO, consultez les documents suivants :
En quoi consiste le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario?
Quelles ressources du cadre du CLAO sont offertes aux formateurs et formatrices?

Francophone