Développer des activités axées sur les tâches

Développer des activités axées sur les tâches

En 2013, le QUILL a reçu du financement de la part du ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour convertir en webinaires une formation en face à face portant sur le développement d’activités axées sur les tâches. Les webinaires furent créés par Anne Ramsay et Jane Tuer du Project READ Literacy Network. Ils furent par la suite livrés à trois occasions entre novembre 2013 et février 2014. Enfin, les webinaires furent traduits et enregistrés en français. Vous pouvez les retrouver ici.

Il est important de visionner les webinaires en ordre et de tous les visionner, car chacun d’entre eux prend appui sur les compétences enseignées lors du webinaire précédent. De plus, chaque webinaire comprend des compétences nécessaires à la création d’une activité axée sur les tâches fructueuse qui suit les principes du cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario.

Les webinaires font parfois référence à des documents d’appui. Le document d’appui le plus important est le Guide du formateur. Vous trouverez peut-être utile de consulter le guide avant d’entamer le visionnement des webinaires. Tous les autres documents d’appui se trouvent auprès des liens menant vers les webinaires.  D’ici le mois de juin 2014, chaque programme de formation des adultes en Ontario devrait avoir reçu une copie papier du manuel. Le manuel comprend le Guide du formateur ainsi que les documents d’appui pour chacun des webinaires.


Manipulation des webinaires

Audio
Pour activer l’audio des webinaires, vous devez cliquer sur l’icône « jouer », situé en haut à la droite de chacune des diapositives.
 

Navigation et manipulation
Pour changer de diapositives, vous pouvez cliquer les flèches situées au bas de la diapositive.

 

Vous pouvez également agrandir la fenêtre du webinaire en cliquant sur l’icône « agrandir », également situé au bas de la diapositive.




 

Partie A et B

      

Documents

1      Webinaire 1 : Développement d'activités axées sur les tâches - Séance 1 - Partie A et B
1-1  Taxonomie_Mosenthal_Echaffaudage_Echelle_Apprentissage
1-2  Liste de controle des documents
1-3  Exercice 1 Fiche de travail - choix de documents de travail
1-4  Ex 1 doc A
1-5  Ex 1 doc B
1-6  Ex 1 doc C
1-7  Feuille_couverture_de_tche_du_cadre_du_clao



Partie C

    Documents

2        Webinaire 2 : Développement d'activités axées sur les tâches - Séance 2 - Partie C
2-1    Mots interrogatifs et TID

2-2    Exercice 2 Fiche de travail des taches centrees sur les travailleurs
2-3    Exercice 3 pg 1 Fiche de travail d'amelioration des taches
2-4    Exercice 3 pg 2 Fiche de travail d'amelioration des taches
2-5    Exercice 4 document
2-6    Fiche de travail du remaniement des taches
2-7    Consignes_Lego_E_FA_ES_EP_A_A1 2_B1 2_B2 1_B3 1b
2-8    TestDePreparationAuTRF_S-P_A1.1_C3.1_C3.2_C4.1
2-9    Horaire_Autobus_Train_A_A2 2_C2 1_C2 2
2-10  Reparation de Parebrise
2-11  Probleme de recette
2-12  Liste de controle pour la redation des taches
2-13  Estimateur_en_construction



Partie D

    Documents

3      Webinaire 3  Développement d'activités axées sur les tâches - Séance 2 - Partie D
3-1  Taxonomie de Monsenthal
3-2  Taxonomie_Mosenthal_Echaffaudage_Echelle_Apprentissage
3-3  Type association
3-4  Associer le tout

Francophone