Ressources supplémentaires
Ressources supplémentaires
Documents à imprimer
Ressources en ligne
Webinaires / enregistrements vidéo
Autres ressources
Agir avec compétence dans le contexte du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario
Un référentiel pour le développement de compétences professionnelles du personnel des organismes en AFB dans le contexte du cadre du CLAO. Un outil axé dans l’approche par compétences pour soutenir les pratiques de développement professionnel des organisations et des intervenants qui travaillent en AFB.
Auteur : Donald Lurette
Publié par : collaboration entre le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) et la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
Pour faciliter le travail des formatrices face à la création et la rédaction de tâches, le Centre FORA a cru bon de mettre ensemble une liste de verbes d’action pour chaque grande compétence et groupe de tâches dans le cadre du CLAO.
Développé par : Yolande Clément - Centre FORA
Appuyer la programmation axée sur les tâches pour Utiliser la technologie numérique
Un ensemble de ressources, développé pour appuyer les formatrices et formateurs qui utilisent la technologie numérique dans les programmes d’AFB dans le contexte du cadre du CLAO.
Cet ensemble de ressources a été développé en collaboration avec Anne-Marie Kaskens. Les formateurs et formatrices du programme The Literacy Group of Waterloo Region ont évalué plusieurs tâches de l'ensemble. Célinie Russell de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a aussi fourni une rétroaction pour la version française.
Arrimage avec le cadre du CLAO : Résumé de trois documents
L’équipe du Centre FORA a évalué Le Calcul au travail, La Lecture au travail et La Rédaction au travail publiés par Skillplan, en se servant de l’Outil d’évaluation des ressources d’apprentissage du MFCU. L’évaluation présente des pistes pour intégrer leur contenu au cadre du CLAO.
Ce guide présente une section portant sur les stratégies d’enseignement et les pratiques prometteuses en apprentissage numérique pouvant facilement être liées à la grande compétence D : Utiliser la technologie numérique du cadre du CLAO.
Développé par : Community Literacy Ontario
Traduction et Adaptation : Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
Créé par le Centre FORA, ce programme présente les chiffres et les nombres, de même que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ce document renferme des tâches pratiques et fait le lien entre le programme et le cadre du CLAO.
La page Web Les compétences génériques guide les formatrices dans l’identification, l’évaluation et le développement des compétences génériques. Le guide présente des définitions et des outils alors que les 20 modules présentent des tâches et activités liées au cadre du CLAO.
Les voies du cadre du CLAO et l’apprentissage électronique
Cette série de bulletins sur les technologies numériques vise à explorer, discuter et partager des observations et recherches en cours portant sur les technologies numériques et le cadre du CLAO.
Développé par : AlphaPlus
Stratégies de lecture… pour comprendre ce que tu lis
Ce document présente 33 stratégies de lecture portant sur les idées, les mots et le style de l’auteur. Cet outil devrait être utilisé par la formatrice pour bien développer chez les personnes apprenantes le groupe de tâche A1 : Lire des textes continus du cadre du CLAO.
Développé par : Centre FORA
Tableau : Cadre du curriculum en littératie des adultes (CLAO)
Tableau qui présente les rubriques réparties par grande compétence et par groupe de tâches du cadre du CLAO.
Éditeurs : Centre FORA et COFA
Dix excellents reportages d’une durée de 4 minutes facilitent l’apprentissage du français tout en permettant de découvrir dix régions du Canada. Ça bouge au Canada offre également 30 fiches pédagogiques. Le Flambant Neuf du Centre FORA fait le lien entre ce produit et le cadre du CLAO.
Éditeur : TV5 Québec, Canada
Le Centre FORA permet de télécharger gratuitement certaines ressources. Ces ressources gratuites sont identifiées par l’icône PDF. Une variété de documents font le lien avec le cadre du CLAO.
NOUVEAU! Compétences génériques
Les compétences génériques sont les compétences générales qui s’ajoutent souvent aux compétences techniques nécessaires pour exécuter une tâche au travail. Dans une offre d’emploi, on parle souvent des «qualités personnelles recherchées». En anglais, on parle de «soft skills».
Le Guide sur les compétences génériques renferme :
- un tableau des compétences génériques abordées, y compris celles recherchées par les employeurs
- un inventaire de chacune des 20 compétences génériques choisies
- deux exemples d’autoévaluation et un bilan
- un outil d’évaluation à compléter par la formatrice et la personne apprenante
- des tâches liées au cadre du CLAO pour chacune des 20 compétences génériques.
Le Centre FORA a créé des modules complémentaires se rapportant aux 20 compétences génériques présentées dans le Guide sur les compétences génériques.
Après l’évaluation des compétences, la formatrice peut se servir de ces modules complémentaires pour identifier les compétences génériques à développer davantage chez les personnes apprenantes.
Développé par : Centre FORA
Finances personnelles : finances de base
Trousse d’enseignement pour organiser un atelier de littératie financière et à le livrer avec succès. Le Flambant Neuf du Centre FORA fait le lien avec le cadre du CLAO.
Éditeur : Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
JOBVILLE – jeu de matériel authentique
Ce un jeu interactif a pour but de mieux préparer les personnes apprenantes francophones à la réalité du milieu de travail en Ontario. Le jeu comprend du matériel authentique qui s’adresse aux niveaux 1 à 3 et à diverses tâches de quatre grandes compétences du cadre du CLAO.
Développé par : Centre FORA
MÉTA-Phare (préparation à l’emploi)
Ce programme de formation guide les apprenants dans les étapes de préparation à l’emploi, y compris le choix de carrière. Les activités pratiques insérées dans les trois phases permettent aux apprenants d’améliorer leurs compétences. Chaque phase est appuyée de tâches de consolidation liées au cadre du CLAO.
Développée par : Centre FORA
Modules de consolidation en mathématiques
Les modules de consolidation interactifs visent à reprendre et à consolider les notions mathématiques étudiées dans les séries Mathématiques 1011, 1021 et 1031 de la collection Formation de base. Ils peuvent toutefois être utilisés indépendamment pour appuyer la formation liée à la grande compétence C ─ Comprendre et utiliser des nombres du cadre du CLAO. Chaque module présente un emploi tiré de la Classification nationale des professions dans le but de lier les tâches au marché du travail.
Éditeur : Centre FORA
Ce journal informatif vise à développer les compétences essentielles en milieu de travail. Il est accompagné d’une série de tâches basées sur les niveaux 2 et 3 du cadre du CLAO.
Éditeur : Centre FORA
MonJournalinteractifprésente des articles courts, avec l’appui d’une bande audio pour les faibles lecteurs. Les articles traitent de sujets intéressants pour les adultes, comme la santé, la sécurité, le travail et plus. Il propose des tâches et des activités d’apprentissage interactives au niveau 1 du cadre du CLAO.
Développée par : Centre FORA
NOUVEAU! Tutoriel – La rédaction en écriture simple
Ce tutoriel a pour but de vous informer sur les principes d’écriture simple à utiliser quand vous élaborez des ressources pour les adultes.
Développée par : Centre FORA
Webinaires / enregistrements vidéo
Célinie Russel (4/4) [enregistrement vidéo] : utilisation de documents
Dans ce segment vidéo Célinie aborde la question de l'évaluation de la compétence en utilisation de documents et l'importance de le faire dans un contexte de tâches authentiques. À titre d'exemple, elle présente le cas d'une formation sur l'utilisation de documents développée en lien avec le cadre du CLAO. Il s'agit d'un cours sur la nutrition où les personnes apprenantes sont amenées à lire, interpréter et utiliser le guide alimentaire canadien sur support électronique.
Éditeur : Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Liane Romain : Le Centre FORA (5/5) [enregistrement vidéo] : exemple de matériel éducatif
Dans ce segment vidéo, Liane Romain nous présente des exemples de matériel éducatif en lien avec les visées éducatives du CLAO. Elle introduit le PILA (Programme d'intervention en lecture pour adultes), la collection Se le lire ainsi que la Capsulerie FORA.
Éditeur : Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Webinaire pour les Modules de consolidation en mathématiques
Ce webinaire a pour but de présenter les modules de consolidation MATH 1011, MATH 1021 et MATH 1031 tout en faisant le lien avec le cadre du CLAO. Cet outil aide les formatrices à faire le lien entre les notions de base de la formation en mathématiques et des situations réelles du marché du travail.
Développée par : Centre FORA
Le webinaire présente la collection Se le lire tout en faisant le lien avec le Programme d’intervention en lecture pour adultes (PILA) élaboré par le Centre FORA et avec le cadre du CLAO. Cet outil aide les formatrices à faire le lien entre les livrets de la collection Se le lire et le cadre du CLAO. Plus elles deviendront familières avec son contenu, plus elles se sentiront à l’aise de créer elles-mêmes des tâches pour guider les personnes apprenantes dans la voie choisie.
Développée par : Centre FORA
Webinaires : Mise en œuvre du cadre du CLAO en ligne
Une série de modules de formation en ligne conçue pour appuyer la mise en œuvre du cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario. Elles visent à offrir de l’information et du soutien aux formatrices dans le domaine de l’AFB.
Créer par : Community Literacy of Ontario
Module 1 : Information et aiguillage
Module 2 : Admission et évaluation
Module 3 : Élaboration du plan d’apprentissage de la personne apprenante
Module 4 : Élaboration du plan d’apprentissage de la personne apprenante : Planification du programme
Module 5 : Prestation de la formation
Module 6 : Évaluation
Module 7 : Sortie, transition et suivi de la personne apprenante
Dans ce segment vidéo, Yolande Clément nous présente deux grandes visées éducatives du cadre du CLAO, soit la capacité de gérer son apprentissage et celle de s'engager avec les autres.
Éditeur : Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Agenda des nouveaux arrivants au Canada
Outil pratique sous forme d’agenda ayant de cinq à six encadrés par page, souvent relié à des sites Web utiles sur des sujets intéressants pour des lecteurs adultes, surtout les nouveaux arrivants. Le Flambant Neuf du Centre FORA fait le lien avec le cadre du CLAO.
Ressource gratuite disponible au Centre FORA (888 814-4422888 814-4422)
Éditeur : Fondation canadienne d’éducation économique